MON APPROCHE

Ici, on ne parle pas de "Régime". En effet, cette approche entraîne une perte de poids rapide, basée sur de fortes restrictions sur un temps donné. Une fois cette période terminée, vous reprenez vos habitudes alimentaires. Votre cerveau a cependant gardé en mémoire les restrictions que vous avez fait endurer à votre corps. Par "peur" que cela se reproduise, votre cerveau va alors inciter votre organisme à stocker notamment des graisses afin d'avoir un réservoir d'énergie. Ainsi, il est fortement probable que vous repreniez l'ensemble (voire plus) des kilos que vous avez perdu. 

SENSATION DE FAIM

THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT (ACT)

ALIMENTATION EQUILIBREE

L'ACT s'appuie sur la pleine conscience et permet aux patients de soulager leurs comportements alimentaires inadaptés.

Elle invite le patient à s'observer afin de comprendre le fonctionnement de son esprit ; et ainsi l'aider à devenir flexible face à ses pensées négatives / aux situations difficiles qui sont à l'origine de la mise en place de son / ses comportement(s) inadapté(s)** en choisissant à la place des comportements en accord avec ses valeurs malgré sa souffrance.

Cette approche peut également s'appliquer aux grignotages. En effet, nos envies de manger sont dans la majorité du temps liées à nos émotions. 

L'équilibre alimentaire est primordial pour notre bien-être aussi bien physique que psychique. Il ne se fait pas sur la journée, ni sur la semaine, mais sur le mois

Il est important pour une personne de savoir différencier la " Faim "  à  " l'Envie de manger ". 

La faim est le reflet du besoin énergétique* qui est propre à chaque organisme. Elle permet une meilleure régulation du poids.

La plupart d'entre nous, ne ressentent pas leurs sensations de faim. Ils mangent par "envie de manger", c'est-à-dire sur des habitudes, des émotions, etc. C'est notamment le cas des grignotages. 

Il est donc essentiel pour le patient, via mon aide, de ressentir ces sensations de faim. 

**Consommation excessive ou compulsive de nourriture dans un temps restreint (hyperphagie), associée ou non à des comportements de purges (boulimie), consommation de produits d'addiction, etc.

*Energie dont notre organisme à besoin pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Cette dernière est apportée par notre alimentation et dépend de notre âge, sexe et du niveau d'activité physique. 

L'équilibre alimentaire permet de manger de tout, raisonnablement et correspondant à vos besoins énergétique. La perte de poids est serte plus lente mais plus durable dans le temps. 

L'écoute, la confiance et le travail d'équipe entre vous et moi seront essentiels afin que vous puissiez atteindre votre objectif.

De plus, je saurais vous accompagner de manière personnalisée, à votre rythme et suivant vos disponibilités.

Mon approche de la nutrition est basée sur 3 grands piliers présentés ci-dessous ; mais surtout et avant tout sur le fait de concilier le plaisir avec la santé et le bien-être autant physique que psychique.